Fête
Des fleurs
En noir et blanc
Et en couleurs
La vie poème
Miracle à partager
…
L’émotion d’hier accompagnera mes pas et mes mots jusqu’à mon dernier soir sur cette terre. Je souris à l’enfant, l’enfant que j’ai été, qui rêvait de devenir écrivain.
Je souris aussi au presqu’adulte que je suis devenu, qui rêve toujours du rêve de l’enfant.
Je suis investi par l’Académie des Jeux Floraux de la mission la plus noble qui soit à mon sens, propager la poésie, la rendre « inévitable et contagieuse » comme dit le poète, l’inscrire dans le quotidien des gens, femmes et hommes, filles et fils de l’instant que nous sommes toutes et tous en somme, assis sur du vent.
Ma mission au sein de cette institution jeune de 700 ans sera également, et j’en suis très heureux, de l’ouvrir à toutes les formes contemporaines de poésie, chantée, rappée, slamée, intensément libre. Et de transmettre encore, transmettre toujours, ce que j’ai appris, ce que j’apprends sans cesse, à l’école de la poésie, donc de la vie : la puissance de la tendresse et la force du (rêve) Collectif.
Ma mission enfin, sera de préparer avec nos mainteneurs, notre secrétaire perpétuel et mes confrères Maîtres ès Jeux, les festivités du septième centenaire de la « Maison » qui aura lieu à Toulouse le 3 mai 2023. Nous organiserons, entre autres, un Grand Prix International de Poésie Déclamée.
La Ville Rose sera terre d’accueil pour le Tout-Monde, dans la voix de poètesses et de poètes d’ici, de là-bas, et d’ailleurs, plus loin encore.
À Sandrine Constant madame la présidente, Albert Morisseau Leroy et Fred Ebami, je dis na som jita pour le partage du miracle qui nous lie depuis quelques lunes déjà, le poème.
La poésie donc la vie, encore elle.
La vie.
Na som jita aux ami(e)s présent(e)s par l’esprit, le cœur, et physiquement hier au Capitole, la Salle des Illustres a vibré de Nous.
Toutes et tous.
Ensemble.
Et j’ai décidé de porter une cravate plus souvent, si Fred et Albert me suivent dans ce projet de vie … 

One Love !!!
